1976, création par le SNPHAR d'un régime complémentaire de Prévoyance : PH-SERVICES
1976, création par le SNPHAR d'un régime complémentaire de Prévoyance : PH-SERVICES
Dans les années 70, les anesthésistes-réanimateurs sont recrutés dans le « CHT » Cadre Hospitalier Temporaire puis, suite à la grève de 1976, ils seront « CHAR » Cadre Hospitalier d’Anesthésie-Réanimation en 1980 et deviendront « Praticien Hospitalier » en 1984.
Le syndicat les représentant évolue avec l’appellation de leur statut :
1966 - Syndicat des Anesthésiologistes du cadre Hospitalier Temporaire, CHT
1980 - Syndicat National des Médecins du Cadre Hospitalier d’Anesthésie-Réanimation, CHAR
1984 - Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes-Réanimateurs, SNPHAR.
En 1976, deux anesthésistes-réanimateurs lyonnais, dont l’un est délégué et l’autre membre du Conseil d'administration du SNPHAR, Lucien Bertrix et Charles-Christian Miellet, se posent la question de la nécessité d’une garantie prévoyance complémentaire pour compléter les garanties statutaires insuffisantes. De nombreuses séances de formation et de travail sont nécessaires pour comprendre les enjeux et les garanties à mettre en place. Ils font appel à un consultant indépendant et spécialisé, Paul Delattre.
" Grâce à lui nous obtenons des conditions très favorables sur le plan des définitions des garanties adaptées à notre statut - c'est le premier contrat qui tenait compte de notre spécificité de médecins hospitaliers - et des conditions tarifaires auprès du Groupe Drouot (groupe AXA aujourd’hui). Ce projet est présenté au Conseil d’administration du syndicat, la discussion animée tourne longuement sur la responsabilité du SNPHAR en voulant prendre sous sa coupe ce contrat " explique Charles-Christian Miellet, président de PH SERVICES.
Le SNPHAR décide de mettre en place cette couverture, grâce à l’appui de deux administratrices parisiennes, afin d’offrir la possibilité aux confrères, jeunes et moins jeunes, de s’assurer correctement.
Les 2 directions de l'action du SNPHAR
- Négocier avec le ministère l’amélioration des garanties statutaires
- Construire un régime complémentaire à adhésion facultative. C’est le régime de prévoyance du CHAR
Création de PH SERVICES
Le SNPHPU, syndicat de pharmaciens, comprend et adhère rapidement au projet comme syndicat fondateur. En 1990, le Conseil d'administration du SNPHAR décide de créer une association sans but lucratif Loi 1901 « PH SERVICES » pour accueillir cette structure et l’ouvrir aux autres spécialités médicales. Le premier Conseil d'administration était celui du SNPHAR sous la présidence de Roger Chacornac, engagé depuis l’origine dans la diffusion et la gestion technique du contrat de prévoyance PH SERVICES. Actuellement des membres du SNPHARE font encore partie du Conseil d'administration. En 2000, l'assureur de l’époque, AXA, menace d’une augmentation du taux de cotisation des contrats de prévoyance. Le courtier-conseil et le Conseil d'administration de PH SERVICES n’hésitent pas à faire un appel d’offres pour trouver un nouvel assureur. C’est GENERALI qui est retenu avec des tarifs plus compétitifs et une proposition étendue à tous les statuts hospitaliers, de l’Interne au PU-PH. La gouvernance effective par les médecins et les pharmaciens hospitaliers et le choix d’une assistance technique par un courtier-conseil ont permis l’évolution des garanties aux besoins réels des adhérents, des créations de statuts et l’amélioration des garanties statutaires.
Depuis l’année 2000, les taux de cotisation des contrats de prévoyance n’ont pas augmenté !
PH SERVICES innove
PH SERVICES est et sera toujours au service des médecins, odontologistes et pharmaciens hospitaliers.
Innovation ! Affichez votre salaire brut des 13 échelons d’un PH en fonction de la quotité de travail et de façon concomitante avec ou sans le bénéfice de l’IESPE, et votre cotisation prévoyance annuelle en fonction de votre âge d’adhésion.
Ceci pour tenir compte du nouveau statut de PH avec les différents paramètres.
Un article signé : Charles-Christian Miellet, président de PH SERVICES
Un article publié dans le magazine PHARE n°100 - numéro spécial - Histoire du SNPHARE
Les Décrets statutaires
Statut du cadre hospitalier temporaire CHT
Décret n°66-402 du 14 juin 1966 autorisant la création, dans les centres hospitaliers régionaux faisant partie d’un centre hospitalier et universitaire, de cadres hospitaliers temporaires d’anesthésiologie et d’hémobiologie
Statut du cadre hospitalier d’anesthésie-réanimation CHAR
Décret n° 80-861 du 3 novembre 1980 portant statut des cadres hospitaliers d’anesthésie-réanimation et d’hémobiologie-transfusion
Statut de Praticien Hospitalier
Décret n° 84-131 du 24 février 1984 portant statut des praticiens hospitaliers
Nouveau statut de Praticien Hospitalier
Décret n° 2022-134 du 5 février 2022 relatif au statut de praticiens hospitalier