La prévoyance, c’est quoi ?
La prévoyance, c’est quoi ?
La prévoyance se base sur un principe simple et concret, celui d’être prévoyant !
C’est donc prendre des dispositions pour se prémunir contre les aléas de la vie et leurs conséquences, notamment les plus dramatiques.
Votre famille sera-t-elle assurée à votre décès ? Serez-vous protégés en cas d’accident, de maladie ou d’invalidité ? Quels seront vos revenus en cas d'arrêt de longue durée, d’invalidité ou d’incapacité ?
La loi Evin, n° 89-1009 du 31 décembre 1989, répond à ces interrogations et précise que la prévoyance regroupe « les opérations ayant pour objet la prévention et la couverture du risque décès, des risques portant atteinte à l'intégrité physique de la personne ou liés à la maternité, des risques d'incapacité de travail ou d'invalidité ou du risque chômage ».
La prévoyance est une assurance personnelle souscrite pour soi et sa famille (conjoint et enfant). Elle va permettre de maintenir votre rémunération en cas d’arrêt de travail temporaire ou d’invalidité et d’assurer l’avenir de vos proches en cas de décès par le versement d’un capital.
Pour PH SERVICES, il paraît risqué d’être son propre assureur durant toute sa carrière car les conséquences financières pourraient être désastreuses pour un praticien ou sa famille.
Pour vous, médecins, odontologistes et pharmaciens hospitaliers, votre prévoyance statutaire regroupe les régimes obligatoires de la Sécurité sociale et des garanties statutaires de l’hôpital. Cela représente un socle primordial et important, mais très insuffisant sur la durée.
Le contrat de prévoyance
Généralement, vous avez la possibilité de souscrire à une prévoyance sur le long terme. En fonction de votre contrat de prévoyance et des options choisies, chaque mois, vous versez une cotisation. L’objectif est de couvrir et de protéger financièrement vous et votre famille contre plusieurs risques : maladie, invalidité, incapacité temporaire de travail (arrêt de travail prescrit par un médecin), décès.
Au moment où un de ces risques survient, vous et vos proches bénéficiez d'une rente mensuelle ou du versement d'un capital. En cas de décès, votre famille est assurée pour son avenir.
Fonctionnement du système de prévoyance
- Prévoyance individuelle PH SERVICES : Permet de compléter sa protection personnelle avec une couverture adaptée à sa situation et à ses propres besoins.
- Régime complémentaire obligatoire - garanties statutaires : L'hôpital ou l’université répondent à des obligations légales et statutaires.
- Régime de base de la Sécurité sociale : Couvre les risques ou événements ayant pour conséquence une perte de revenus : maladie, maternité, accident, perte d’emploi ou décès. Les prestations sont versées sous forme d’indemnités journalières ou un capital.
Médecin, odontologiste ou pharmacien hospitalier, restez vigilant sur la qualité de la prévoyance dont vous bénéficiez de par votre statut et vos employeurs. Celle-ci peut contenir de nombreuses carences, qu’il est délicat de découvrir au moment où vous en avez le plus besoin.
PH SERVICES vous conseille et vous accompagne dans vos démarches et vous assure un suivi personnalisé.
Nos solutions de prévoyance sont spécifiquement adaptées à l'ensemble des statuts de médecins, odontologiste et pharmaciens hospitaliers.
Médecin, odontologiste ou pharmacien hospitalier : Vos garanties statutaires sont-elles suffisantes ?
Votre statut, que vous soyez médecin, odontologiste ou pharmacien, vous offre une couverture prévoyance qui s'avère insuffisante en ne garantissant pas la totalité de votre rémunération en cas d'arrêt de travail et/ou d'invalidité et souvent beaucoup trop faible pour assurer la sécurité de vos proches en cas de décès. A vous de vous prémunir face aux aléas de la vie grâce à un contrat de prévoyance adapté à votre statut et à vos évolutions professionnelles.
En fonction de votre grille de salaire et de vos rémunérations, votre contrat prévoyance sera adapté en sur-mesure et vos cotisations mensuelles ajustées.
En fonction de votre statut, vos cotisations changent, pourquoi ?
Plusieurs facteurs entrent en considération pour déterminer les cotisations de votre contrat PH SERVICES PREVOYANCE, à savoir :
- Votre statut
- Votre échelon
- Votre âge
- Si vous êtes actif
- Vos options facultatives de prévoyance
Votre contrat change en fonction de vos évolutions professionnelles, en se référant à votre grille de salaire que vous soyez médecin, odontologiste ou pharmacien hospitalier.
Simuler vos cotisations en fonction de votre statut
Sélectionnez votre statut pour tout savoir sur l'offre prévoyance PH SERVICES.